Passion salon de bain - Décoration pour une salle de bain pas comme les autres
Qui dit pièce de repos et de bien-être, dit salon. Pourquoi la déco la plus agréable de nos quatre murs est souvent dédiée au salon tandis que la salle de bain représente l’endroit le plus pratique de l’habitat ? Et si on faisait différemment ? La nouvelle tendance des “salons de bain” devient une source d’inspiration qui souffle un véritable romantisme dans la déco d’une simple salle d’eau.
Qu’est-ce qu’un “salon de bain” ?
C’est une des créatrices de marque la plus inspirante qui m’a fait prendre conscience de la tendance déco salle de bain façon salon - un style que j’admirais depuis longtemps. Jeanne Damas, fondatrice de Rouje a montré sa pièce préférée dans un des derniers numéros de ELLE : sa salle de bain. On y trouve de la moquette rose qui remplace le carrelage froid, une bibliothèque décorative, un tabouret tapissé, un grand miroir (même un trumeau de miroir)... Elle a transformé sa salle de bain en un lieu où il fait bon vivre.
Dans un salon de bain on se pose - peu importe sa taille - avec son livre ou magazine, avec une tasse de café ou de thé tout en accomplissant les actions nécessaires et principales de cet espace. On peut aussi imaginer d’y installer une jolie commode avec des habits.
Une pièce bon à vivre devrait surtout être un endroit où on vit ! Alors, comment créer une ambiance de salon, propice à un moment pour soi-même ou à passer avec les enfants pendant le temps du bain ?
Ameublement: la baignoire, l’élément central
La pièce la plus caractéristique d’un salon de bain est la baignoire îlot. Selon sa taille (et la taille de votre espace), elle vous permet l'installation au milieu ou dans un coin. Vous pouvez ainsi construire un aménagement à votre goût ou selon la circulation dans votre salle de bain. Les baignoires îlot existent en divers styles et dans toutes les formes : du vintage au design, arrondies ou allongées, en blanc et même en couleur. Une fois, le style de votre baignoire sera choisi, vous harmonisez plus facilement la décoration autour.
Pour aménager un salon de bain, la clé est de sélectionner les pièces de déco comme si vous étiez dans votre salon. Votre salle de bain s’ouvre ainsi à l’accueil d’un fauteuil, voire d’un petit canapé avec des coussins, un guéridon sur lequel vous pouvez poser votre tasse de thé, un livre ou le décorer avec un vase. Tout ce qui vous semble inutile dans une salle de bain y trouve sa place !
Plus c’est petit, mieux c’est
Optez plutôt pour des meubles de plus petites tailles et individuels que pour des grandes tables de toilettes. Ce côté plus léger de la décoration vous permet de jouer plus avec les détails et les styles.
Vous souhaitez créer un lieu inhabituel ? Allez-y jusqu’au bout ! Un miroir au-dessus du lavabo a un sens pratique, mais un miroir comme décoration murale ouvre la pièce en reflétant la lumière.
Gardez les murs blancs et nus (comme dans une salle de bain habituelle) plutôt pour une décoration minimaliste et épurée. La décoration murale d’un salon de bain appelle de grands cadres, de tableaux, de photos ou d'œuvres d’art. Ils transforment le côté classique (et un peu stérile) d’une salle de bain en un lieu plus cozy.
L’endroit qui laisse de la place à notre personnalité
Ne réservez pas vos objets préférés ou personnels pour le salon ou votre chambre. La question que vous devrez vous poser finalement : Quel endroit est le plus intime pour vous ? Dans le salon de bain, exposez vos livres préférés dans une bibliothèque, posez vos carnets ou même des albums photos… Tout ce qui vous semble beau et personnel y est permis.
Les matières
Les codes couleurs occupent un rôle moins important dans l’aménagement d’un salon de bain. On pourrait presque dire que tout y est permis. Place aux belles matières maintenant grâce auxquelles la transformation de votre salle de bain en salon de bain se poursuit.
Un simple tapis de douche peut être remplacé par un vrai tapis en une matière supportant assez bien l’humidité comme le jute tandis que le lin et la laine (coussins et plaids) apportent la douceur. Sans renoncer au carrelage d’une salle de bain classique, rendez cette matière plus chaude et agréable avec un tapis. Et pourquoi pas y installer de la moquette toute cotonneuse dans une couleur pastel ?
L’éclairage
Pour créer de l’ambiance, le bon choix des illuminations est indispensable. Mieux vaut oublier les appliques passe partout et les remplacer par un éclairage plus original comme un lustre. Accroché au milieu de la pièce, mais pas trop loin du miroir pour qu’il ne perde pas son utilité.
Rien ne vous empêche d’installer plusieurs petites lampes décoratives avec des lampadaires en tissu qui créent une lumière agréable et douce. L'élément principal pour se plonger dans une ambiance romantique et apaisante ? Des bougies. Oui, partout où vous trouvez de la place !
© Sara S @ https://www.pinterest.fr/pin/2744449765980583/
Inspiration brocante - On chine. Beaucoup.
Tout est une question de goût. Or, pour sortir d’une atmosphère froide et lisse, il est préférable d’oublier le neuf et lisse avec ses matières de chrome et de verre (tout ce qui brille !), pour le remplacer par des objets charmants racontant une histoire. Ceux qui adorent chiner pourront se défouler en trouvant des objets déco adaptés à votre style, car les coups de cœur sont particulièrement bienvenus dans un salon de bain.
Ne soyez pas surpris, si vous devez programmer votre réveil une heure plus tôt le matin, parce qu’un salon de bain peut vous inviter à y rester beaucoup plus longtemps que prévu… Et tant mieux !