L’intuition - La petite voix du bien-être
Dans un monde dans lequel la réussite ainsi que les chiffres économiques et scientifiques comptent plus que jamais, l’intuition, cette petite voix intérieure, semble pour certains être un terme ésotérique. Or, pendant les temps que nous vivons actuellement, troublants et insécurisés où tout roule à la cinquième vitesse, rien n’a peut-être jamais été aussi important que de pouvoir compter sur son propre ressenti…
L’intuition, pas si mystérieuse
Je n’ai jamais vraiment été une personne cérébrale. Quand il s’agissait de prendre une décision par le passé, j’écrivais toujours ma liste des pour et contre, bonne élève que je suis. Mais ma décision définitive reposait uniquement sur le ressenti dans mon ventre. Jeune, je ne savais pas que ma méthode portait un nom. Cette voix ou ce petit “oui” ou “non” que j’entendais dans un coin de mon corps s’appelle l’intuition. Intuitio en latin ce qui se traduit par regarder attentivement. Autrement dit, l’intuition permet de savoir quelque chose sans savoir pourquoi.
Victor Hugo était persuadé que “C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle est obscure qu’elle est lumineuse.”
Avec l’âge, j’ai acquis la certitude que la voix intérieure n’est pas si mystérieuse que l’on croit. Il suffit de connaître les clés pour la démystifier et s’en servir à tout propos. Car, ce que nous ressentons profondément peut être source de réponse à beaucoup de nos questionnements. Ne vous êtes-vous pas déjà surpris à consulter la recherche google dans un moment d’impasse de votre vie, au lieu de réfléchir si vous ne connaissiez pas déjà la réponse ?
Comment entendre sa voix intérieure ?
Il y a quelques mois, j’ai assisté à une masterclass de la journaliste et auteure Perla Servan-Schreiber (vous l’aurez remarqué, je suis sa groupie et ce n’est pas la première fois que je la cite) sur le sujet. Selon elle, tout le monde a la capacité de se servir de son intuition, mais les obstacles de la vie qui surviennent peuvent la bloquer. Il est primordial de la débloquer en créant de l’espace pour l’accueillir dans notre quotidien.
1.Installer un rituel
Peu importe ce qui donne un coup de boost à votre bien-être. Se créer un petit rituel de tranquillité dans une journée ouvre un moment attentif à l'intuition. Nous retrouver constamment entouré d’un volume sonore élevé, être occupé sans s’arrêter une seconde, ne permet guère d'entendre quoi que ce soit. Alors, on installe un moment de silence avec sa tasse de thé (pour moi, ce serait un bol de café) puis on s’arrête et on observe ce qui remonte à la surface, non par nos pensées (et surtout pas !), mais de notre corps. Car la voix intérieure est silencieuse et elle ne nous criera jamais la réponse à la figure. Ce moment peut être planifié ou pas, une balade seul ou juste regarder par la fenêtre, mais il faudrait en faire un rituel et le faire avec plaisir. “Que ces moments deviennent votre pain quotidien”, dirait Perla.
2. S’évader de temps en temps
Sortir du quotidien, se vider la tête, voir autre chose… Une heure par jour serait suffisante pour créer de la place à l’écoute de son intuition. Aller vers l’inconnu en mettant ses peurs de côté nous bouscule dans un autre état et nous rend prêt à entendre autre chose.
3. Investir son mental dans une action totalement différente
Afin de débloquer l’intuition, il faudrait débloquer le corps des actions répétitives dans une journée. La plupart d'entre nous passe son temps assis devant l’ordinateur. Nous nous retrouvons à répéter les mêmes mouvements en boucle. Pour réveiller la voix intérieure, il faudrait réveiller notre corps et notre esprit. Alors, après une longue journée de travail, nous devrions trouver une action complètement opposée à la précédente. Vous étiez debout toute la journée ? Alors, asseyez-vous un moment et écoutez votre chanson préférée. Vous avez passé beaucoup de temps dans votre tête aujourd’hui ? Levez-vous et sautez dans votre salon… Multiples sont les possibilités, mais ce qui ne devrait pas manquer est le plaisir !
Après avoir préparé le corps, l’esprit devrait être aussi accueillant. Nous alléger de nos croyances et certitudes, nous libérer des peurs du changement, nous permet de recevoir tous les bienfaits de l’intuition. Nous allons nous faire une joie de l'écouter plus souvent malgré toutes les pensées qui nous préoccupent.
Pourquoi l’intuition augmente-t-elle notre bien-être ?
Si nos actions sont basées sur ce que nous souhaitons vraiment, la question ne se pose plus - nous nous sentons mieux dans notre peau. Pour se sentir bien et être à la quête de qui on est, s’écouter est fondamental. Accueillir l’intuition devient bénéfique sur le long terme pour notre bien-être, la cultiver devient un mode de vie. Car nous connaîtrons ainsi nos véritables besoins pour nous ressourcer (marcher, lire, cuisiner, dormir, nous laisser surprendre, souffler, etc.) et pour écouter ce chuchotement à l’intérieur de nous sur lequel nous pouvons toujours compter, même si le monde extérieur s’écroule.