La magie de Noël - décoration, enfants et bien-être
L’hiver n’est pas une des périodes les plus appréciées. Entre la fatigue, l’adaptation aux températures basses et le manque de lumière, nous luttons constamment pour garder le moral. S'il n'y avait pas une chose qui nous ferait passer de meilleurs moments pendant le mois de décembre…
Depuis que je suis installée en France, il y a bien toute une série de rituels non existants qui me manquent chaque année : la célébration de l’avent. Dans d’autres pays comme l’Allemagne, les quatre semaines qui précèdent Noël servent à préparer la plus belle fête de l’année. Ce qui nous semble froid est ainsi réchauffé avec du vin chaud, ce qui nous paraît sombre est illuminé par les quatre bougies de la couronne de l’avent chaque dimanche. Et ceux qui ont l’impression que le mois de décembre a un goût amer le rendront plus doux en préparant des biscuits de Noël.
Apprêter la fête de l’amour avec joie et un peu d'impatience infantile crée de la bonne humeur et rend la fin d’une année bien remplie plus joyeuse. Nous succombons à l'obligation de faire les comptes, faire les courses, faire et encore faire avant que l’année soit bouclée.
Comment pourrions- nous rendre cette période plus agréable, pour nous, nos enfants et nos proches ?
Embellir son intérieur avec de la décoration
La création d’une ambiance chaleureuse commence en nous et surtout chez nous. Être accueilli par un bel intérieur en rentrant du travail ou être entouré d’une jolie décoration pendant une journée de télétravail a un effet positif sur notre humeur et notre bien-être. Vous n'aurez pas à dépenser des sommes pour créer une ambiance chaleureuse. Allez vous balader en forêt le week-end, ramassez quelques pommes de pin et coupez des branches de sapin que vous accrochez à la porte de votre salon avec quelques boules de Noël bien choisies. Rester proche de la nature est une tendance de déco que vous pouvez intégrer peu importe le style de votre intérieur.
Pour vous, Noël a toujours été trop kitsch ? Vous pouvez décorer votre intérieur avec goût et ton sur ton avec votre propre style intérieur : romantique, minimaliste, moderne ou élégant… votre créativité n'a pas de limites ! Créer un univers homogène, sans mixer de style, vous permet de garder une ambiance plus sereine.
La beauté passe aussi par le nez… Si vous allumiez une bougie parfumée ou si vous laissiez envahir votre cuisine d’une odeur chocolatée de votre gâteau préféré. Créer quelques petits plaisirs aide à se remonter le moral et participe à cette atmosphère cosy que nous cherchons à tout prix.
Redevenir l’enfant que l’on était
Avez-vous déjà remarqué comment les enfants arrivent à se mettre dans une euphorie pour un rien ? Observez-les et essayez de vous laisser envahir par le plaisir et par la joie des petites choses. Vous avez prévu d’organiser un goûter “spécial Noël” juste en allumant une bougie (Ouaiiiiiis !!) ou vous allez célébrer l'ouverture de la première case de votre calendrier de l’avent (Yeaaaaah !!!). Faites-vous une joie comme les enfants et laissez-vous envahir par leurs plaisirs - Ils ont tellement raison !
Activités avec les enfants
Trouver des activités hivernales est idéal pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Si vous n’habitez pas dans une région où la neige fait tout son effet décoratif et sportif, partez à la recherche d’autres activités avec vos petits : aller à la patinoire la plus proche, visiter un marché de Noël, fabriquer des petits éléments de décoration, boire un chocolat chaud dans un café chaleureux…
Pas de bien-être sans musique
Il n’y a pas une année sans que j’allume ma playlist de Noël (enfin, toutes mes playlists de Noël). Même si la terre entière n’est pas fan de Bing Crosby ou de la version funky de Silent Night par Sharon Jones and the Dap Kings. Trouver une bande-annonce accompagnant les semaines qui précèdent Noël crée de l’ambiance. De nombreuses plateformes proposent des sélections de playlists où vous allez trouver votre bonheur.
Créer davantage de calme dans une période chargée
Même si nous nous réjouissons de Noël et de passer des moments en famille ou avec nos plus proches, cette journée passe toujours à la plus grande vitesse. Les paquets de cadeaux sont ouverts en trois secondes et le repas est dévoré bien plus vite que le temps passé en cuisine pour la préparation.
Nous avons couru dans les magasins ou passé nos soirées en ligne à chercher les cadeaux. Jusqu’au moment où nous nous posons la question : Quand aurons-nous le temps de profiter vraiment de Noël ?
La réponse se trouve dans la joie anticipée et les moments de calme que nous réservons en début de ce mois qui s’annonce chargé.
Avec un peu d’organisation avant la tempête, nous allons enfin trouver le vrai sens de Noël : un temps d’arrêt dans l’année pour ralentir et réfléchir à l’essentiel dans notre vie et de penser aux autres sans oublier l’amour pour soi-même.