Tendances décoration : Minimalisme ou maximalisme ?

Après la sortie du best-seller “La magie du rangement” de Marie Kondo en 2010 ou le mouvement de Redner Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus alias The Minimalists, l’esprit du “less is more” se transcrit dans les tendances de décoration. Vivre avec moins et mieux ranger calme les esprits et améliore le bien-être. Mais, depuis quelques années, cet univers parfait du minimalisme semble être opposé à un concurrent… Et si nous options plutôt pour le maximalisme dans notre style de déco pour laisser de la place à la vie ?

Aficionado de la première heure des idées de Kondo, j’ai appris une leçon : le rangement n’est pas pour les perfectionnistes. Kondo ne fait pas partie du minimalisme. D'après elle, il ne s’agît pas de vivre avec quasiment rien, mais uniquement avec des affaires qui nous font plaisir ou qui nous sont utiles. Selon elle, une fois trouvé le bon système de rangement de son armoire, nous n’aurons plus jamais besoin de le ranger. Malgré tous ses bons conseils, elle a créé une image de la perfection qui nous met sous pression.

© https://www.homeyohmy.com/

Le minimalisme, pas pour les perfectionnistes !

Grâce à la lecture de son livre, mon armoire est toujours toujours parfaitement ordonnée, parce qu’il n’y a aucune possibilité de caser le T-Shirt ailleurs qu’à sa place dédiée. Néanmoins, ces systèmes ne fonctionnent pas dans toute une maison, ni dans toutes les circonstances de la vie, surtout dans une vie de famille. (Oui, parce que forcer nos enfants à enrouler leur pantalon pour qu’il rentre bien dans la boîte est une utopie ou s'énerver que Monsieur n’en a rien à faire de Madame Kondo… etc. etc.)

Vouloir tout avoir en ordre, n’est-ce pas une pression inutile qu’on se crée dans nos quotidiens chargés ? Ne rajoutons-nous pas un objectif supplémentaire à la liste de nos vies ? Pour les personnes qui ont déjà du mal à gérer leur perfectionnisme et qui ne veulent pas le laisser régner dans leurs quatre mûrs, il y a une autre solution à l’horizon de la décoration.

Qu’est-ce le style maximaliste ?

La tendance opposée de la décoration minimaliste, style scandinave simpliste où tout se trouve exactement à une place précise et rien ne traîne, a commencé à se développer depuis quelques années. Car, être minimaliste (et non seulement dans sa décoration, mais dans son mode de vie) demande une certaine persévérance. Des milliers de techniques de rangement sont accessibles sur le web qui nous permettent de vivre dans un univers apaisant, ordonné, calme, sans superflu, bref… de mieux vivre.

Je commence à m’interroger si je ne me suis pas trompée de voie sur ce sujet. Je croyais qu’une maison rangée allait m’apaiser. Au final, je commençais plus souvent à m’énerver quand les affaires n’étaient pas à leur place

J’aime les beaux objets, les bols de café en céramique (tous, pas juste un seul !), les photos de famille et plein de cadres sur le mur, des coussins inutiles sur le canapé. J’aime la vie tout court. Ceci ne veut pas dire que je consomme à gogo et que j’abuse de la planète. C’est toute une autre histoire. Mais en ce qui concerne la décoration, j’ai envie de ramener un peu plus de vie à l’intérieur. À quoi cela ressemble-t-il :

Opter pour plusieurs styles afin de rendre la maison plus vivante, remplir les étagères d’objets personnels, charger les murs de cadres divers, exposer un peu de bazar (mais du joli bazar), garder tous ses livres qu’on a lu ou pas lu parce que c’est beau ou bien laisser traîner des affaires bien choisies. La décoration maximaliste est tout un art inspirant et peut rendre vos intérieurs chaleureux, décomplexés et tout aussi accueillants. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de laisser traîner vos chaussettes par terre !

De l’inspiration pour tous les goûts


La maison de l'architecte intérieure allemande Eva Kindler inspire un style maximaliste. Dans sa villa en pleine forêt, elle a gardé des traces de l'ancienne maison rénovée en y ajoutant objets personnels et souvenirs de voyages. Tout ce mix and match de style ne détonne pas le calme de cet endroit, d’ailleurs appelé “paix forestière". 

© https://www.ohhhmhhh.de/

Plus connue pour sa cuisine gourmande, Héloïse Brion alias Miss Maggies Kitchen dit d'elle-même de ne pas aimer les maisons trop rangées. Dans sa cuisine et son art de table, des fruits et légumes servent de décoration et des outils de cuisine jolis ont le droit d’y être exposés sans être minutieusement rangés dans les tiroirs.

© https://www.planete-deco.fr/

© https://www.planete-deco.fr/

Le maximalisme permet d’installer son propre art de vivre en mêlant le moderne et l’ancien, le beau et le kitsch, la simplicité et la créativité. Et surtout, il nous laisse dans la liberté d’être un tout petit peu moins parfait, même en déco !

Zurück
Zurück

Dekoration à la française - Ideen und Einrichtungstipps zum französischen Landhausstil.

Weiter
Weiter

Urlaub mit Kleinkindern. Wie die entspannteste Zeit des Jahres wirklich entspannend wird.